Catégories
Actualités

5 conseils pour atténuer la «fatigue du zoom» lors de vos cours et réunions

Traverser votre appel vidéo Zoom sans simplement le désactiver

C'est une crainte que beaucoup d'entre nous ressentent maintenant – une autre classe, une autre réunion, une autre session sur n'importe quelle plate-forme vidéo et l'épuisement qui l'accompagne. C’est la soi-disant «fatigue du zoom» qui a affligé les instructeurs et les étudiants pendant cette crise pandémique. Si vous aussi vous l'avez ressenti, vous n'êtes pas seul. Selon de nombreux articles provenant de diverses sources (de la BBC à la Harvard Business Review), la fatigue du zoom est réelle.

Et comme il y a déjà tellement d'articles formidables qui détaillent les nombreuses raisons pour lesquelles nous éprouvons ce type de fatigue, je ne reproduirai pas ce contenu ici. Il suffit de dire que nous sommes surexcités, dépassés, équipés pour des relations incarnées et que nous sommes également anxieusement situés dans une pandémie et des troubles civils.

L'un des conseils les plus courants sur la façon de lutter contre cette fatigue est de prendre des pauses et de s'éloigner. Et aussi utile que cela puisse être, nous avons également besoin de soulagement pendant les séances.

Les 5 conseils suivants sont spécifiquement pour savoir quoi faire pendant un appel vidéo pour lutter contre cette fatigue.

1. Reconnaissez-le

La fatigue est réelle! Reconnaissez la réalité pour vos élèves ou participants et donnez-leur de la grâce. Si vous organisez la session, laissez vos participants éteindre leur caméra de temps en temps ou pendant des parties spécifiques de l'appel. Cela peut signifier éteindre leur appareil photo lors d'une présentation ou leur montrer comment vous informer qu'ils doivent «s'éloigner». (De nombreuses plates-formes ont même une fonction qui vous permet d'indiquer que vous n'êtes pas devant l'ordinateur.) Les gens peuvent toujours faire attention sans avoir de caméra allumée. Pour les sessions plus longues, créez des pauses pour les étirements et la légèreté.

2. Cachez ou couvrez votre image

Vous regarder à l'écran peut être épuisant à lui tout seul. On peut déjà avoir l'impression que tout un panel de gens vous regardent et c'est énervant (1). Ajouter vos propres yeux à ce panneau est un regard supplémentaire dont vous n'avez pas besoin. Couvrir ou masquer votre propre image peut aider à soulager le stress de vous regarder jouer à l'écran pendant toute la session et à supprimer l'ensemble des yeux qui vous regarde probablement le plus attentivement.

Sur certaines plateformes, comme Zoom, il existe une fonction qui vous permet de vous cacher votre image mais pas pour le reste des personnes appelées. Pour les plates-formes qui n'ont pas cette fonction, essayez d'utiliser un pense-bête ou quelque chose de similaire pour simplement couvrir le petit carré avec vous dessus. Ne vous inquiétez pas, vous êtes toujours là et vous pouvez vérifier vos cheveux à tout moment.

3. Mettez une certaine distance entre vous et votre appareil photo / écran

Nous avons tous un ensemble subconscient de frontières de proximité (2) qui définissent notre confort avec différentes personnes. En règle générale, la zone la plus proche – environ 3 pieds ou moins devant nous – est réservée à notre famille et à nos amis les plus proches. Donc, même si notre proximité n'est pas physique, nous pouvons encore ressentir une certaine anxiété par la proximité de tant de visages. Mettre une certaine distance peut aider à détendre ce facteur de stress. Poussez donc cet écran un peu plus loin de vous et vous pourriez commencer à ressentir un certain soulagement.

4. Fermez tout le reste

Fermez votre e-mail, désactivez votre téléphone, fermez l'autre myriade de projets sur lesquels vous travaillez. Concentrez-vous, respirez et restez au moment de votre appel. Si cela vous convient, demandez à vos élèves / participants de faire de même. Prendre une pause de tout le reste, même pendant un appel, peut aider à réduire le poids de l'environnement toujours actif.

5. Prévoyez de terminer tôt

Celui-ci peut être difficile. Il y a tellement de choses à dire et à faire! Mais vous pouvez aider à combattre la fatigue en vous accordant du temps à vous-même et à vos participants entre les sessions en planifiant de terminer avant l'heure prévue. Même 10 minutes peuvent faire une grande différence. Pensez à la façon dont nous pourrions tous réduire la fatigue collective du zoom si tout le monde avait de l'espace prévu.

J'espère que ces 5 conseils peuvent vous aider à traverser vos cours et réunions. Si vous avez trouvé d'autres stratégies utiles, partagez-les!

Références:

(1) La «fatigue du zoom» met le cerveau à rude épreuve. Voici pourquoi cela se produit.

(2) Proxémie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *